Collège Pont Rousseau

Collège – Reze

Loire Atlantique
Sélectionnez une page
Face à l’urgence des changements globaux, et notamment climatiques, le collège souhaite approfondir les projets et les actions en faveur d’une démarche globale autour du Développement Durable. Le but étant de sensibiliser les élèves aux problématiques environnementales, sociales, économiques et culturelles, d’aujourd’hui et de demain. Et ainsi de leur permettre d’agir en tant qu’acteurs de notre monde ».
Opération « Assiette de pâtes » réussie !

Opération « Assiette de pâtes » réussie !

Vague de solidarité à la cantine du collège Pont Rousseau…

Dans le cadre de leur investissement d’éco-citoyens, les Eco-délégués ont organisé une opération « Assiette de pâtes » le mardi 14 mai. Environ 205 élèves et adultes ont accepté, au lieu du repas habituel, de ne manger qu’une assiette de pâtes et un fruit (au son de la voix mélodieuse de Mme Hervy !!!). La différence de coût fait ainsi l’objet d’un don au profit de l’antenne du Secours Populaire de Rezé.

 

La participation de presque la moitié des demi-pensionnaires habituels a permis ainsi de récolter 563,20 euros de dons !!

La remise du don collecté aura lieu le jeudi 6 juin à 17h, en présence des bénévoles du Secours Populaire, des organisateurs de cette action, des représentants parents et de Madame la Maire de Rezé.

   

Bravo et merci à tous pour votre solidarité et générosité !

Les éco-délégués, Mmes Hervy et Chevalier

Rencontre entre éco-délégués de Rezé

Rencontre entre éco-délégués de Rezé

1ère rencontre entre nos éco-délégués et ceux du collège Salvador Allende

Vendredi 29 mars, nos éco-délégués se sont rendus au collège Allende pour faire connaissance avec leurs pairs.

Au programme : petits jeux pour se découvrir / pique-nique dans la « prairie » / visite des installations et d’une partie des projets menés par les éco-délégués.

Le collège Allende bénéficie d’une localisation bien plus avantageuse que notre collège : grande cour de récréation, nombreux espaces verts, atelier de la Segpa. Ainsi, ont été mis en place au fil des ans : des ruches, une mini-forêt, un prairie tondue par des moutons, une mare, un potager, un poulailler, des nichoirs et un verger avec pommiers.

   

Certes, nos élèves sont repartis un peu « envieux » de tels projets, mais nous ne doutons pas qu’ils seront fiers de faire découvrir à leur tour, leurs propres actions, lors d’une prochaine rencontre en juin.

Mme Chevalier

Visite des coulisses de la cantine par les Eco-délégués

Visite des coulisses de la cantine par les Eco-délégués

Dans le cadre des différents travaux en lien avec l’alimentation et la restauration du collège, les éco-délégués ont pu découvrir les coulisses de la cantine, mercredi 27 mars.

Guidés par M. Durand le cuisinier, ils ont comprendre comment l’équipe d’agents préparent leurs repas : commande, livraison, stockage, préparation, cuisson, mise en place, nettoyage.

Les élèves ont ainsi pu constater, avec étonnement et curiosité, le tout le travail fourni dès 6h du matin, pour la préparation d’environ 3OO repas/jour !

Mme Hervy et Mme Chevalier

Atelier couture pour les éco-délégués

Atelier couture pour les éco-délégués

Depuis le mois de février, les éco-délégués s’essaient à la couture.

Après avoir cousu des couvres-plat réutilisables, ils confectionnent des trousses. Au programme : découpe du tissu, encollage de thermocollant, couture et finition. Certains élèves maîtrisent déjà les machines et d’autres découvrent avec satisfaction le plaisir de fabriquer soi-même un objet utile.

         

Un grand merci aux collègues, parents et grands-parents qui sont venus nous aider pour mener à bien cet atelier !

Je vous donne rdv bientôt pour découvrir les ouvrages terminés !

Mme Chevalier

Tous SOLIDAIRES à Pont Rousseau !

Tous SOLIDAIRES à Pont Rousseau !

Pour cette fin d’année, les éco-délégués ont mené une action au profit du Secours Populaire de Rezé : « les boîtes solidaires« .

   

Ils ont décoré des boîtes à chaussures qui ont été remplies de cadeaux : un accessoire chaud, un loisir, un produit d’hygiène, une gourmandise, ainsi qu’un petit mot chaleureux. Le tout sera donné par le Secours Populaire juste avant les fêtes, aux bénéficiaires les plus démunis.

       

La fabrication et la décoration des boîtes ont été complétées par un atelier de fabrication de carte de vœux avec Mme Le Gal.

                                        

Cette année l’action a été étendue à tout le collège. Avec beaucoup de bonheur, nous avons constaté que de nombreux élèves et familles avaient fait eux-mêmes des boîtes ou avaient participé aux dons.

        

120 boîtes solidaires ont ainsi été récoltées, c’est un record !!!!

Les boîtes ont été déposées mercredi 13 décembre. L’après-midi, les éco-délégués ont ainsi pu visiter la structure, située rue Jean Baptiste Piguet (Trentemoult), découvrir le magasin de seconde main et discuter avec les bénévoles. Le Secours Populaire de Rezé soutient et écoute les personnes et familles en situation précaire par le biais d’aide alimentaire, vestimentaire, culturelle et de loisirs.

   

Un magasin de seconde main est ouvert à tous, tous les mercredis après-midi (sauf le dernier du mois, où l’ouverture se fait le samedi matin). On peut y trouver à de tout petits prix des vêtements, jouets, meubles, accessoires, bibelots, etc.

Cette rencontre enrichissante a permis de semer les graines de la solidarité et de la générosité.

MERCI à tous d’avoir participé et BONNES FÊTES de fin d’année !!!

Fantou, Ilyana, Enora et Mara, éco-déléguées de 5è et 4è,

 et Mme Chevalier

Collecte de jouets à but humanitaire

Collecte de jouets à but humanitaire

Les éco-délégués du collège Pont Rousseau ont organisé une collecte de jouet, en octobre, en partenariat avec l’association « Les Amis des Enfants du Monde ».

Ils ont installé des points de dépôt à divers endroits de l’établissement, où tous les élèves ont pu déposer d’anciens jouets, afin de leur donner une seconde vie. Ces jouets vont ensuite être donnés à l’association pour qu’ils soient vendus lors d’une foire aux jeux. L’argent récolté sera ensuite distribué pour les foyers, écoles ou d’autres associations qui font partie de ce réseau de solidarité internationale.

La collecte de jouets du collège va servir à l’association « Camino Seguro », au Guatemala (en Amérique Centrale) qui vient en aide à une école dans un bidonville. Le but serait de récolter au moins 22 000 euros pour cette association (nous n’étions évidemment pas seuls sur ce programme !). Cette action est classée dans la catégorie « Eduquer et former » et « Construire un avenir durable ».

Les éco-délégués remercient tous les élèves et toutes les familles qui ont participé à cette action !

Fantou Frangeul, 5D

Ça bricole chez les éco-délégués !

Ça bricole chez les éco-délégués !

Atelier de fabrication de mobilier de jardin avec M. Lison, secondé par M. Poulain, pour le groupe des éco-délégués.

Par petits groupes, les éco-délégués ont commencé la fabrication de fauteuils de jardin, type Adirondack, en recyclant des chutes de bois de l’abri à vélo-adultes du collège et de palettes.

AVANT :

APRÈS :

Grâce au matériel des salles de technologie et au travail préparatoire de M. Lison, les élèves ont adoré pouvoir découper, poncer et assembler les morceaux de bois !!

Merci à l’investissement bénévole de nos collègues de technologie et à l’enthousiasme des éco-délégués !

 

Mme Chevalier

RECHERCHE : Adultes débrouillards pour ateliers éco-délégués

Nous recherchons des parents ou grands-parents disponibles les vendredis de 12h30 à 13h30, pour aider à l’encadrement de certains ateliers avec les éco-délégués.

Atelier bricolage : fabrication de mobilier de jardin, les vendredi 6, 13 et 20/10, 10/11.

Atelier couture (si vous possédez une machine à coudre, c’est encore mieux !) : les vendredi 9 et 23/02, 15/03, 12/04.

Si vous êtes intéressés et disponibles, n’hésitez pas à nous contacter via la messagerie Pronote.

Mmes Hervy et Chevalier

Formation et cohésion des Eco-délégués

Formation et cohésion des Eco-délégués

Vendredi 29 Septembre, de 12h à 17h, a eu lieu, dans la bonne humeur,  la demi-journée de formation et de cohésion pour la nouvelle cohorte de nos 30 éco-délégués.

Au programme :

 

– Pique-nique zéro déchet et jeu pour faire connaissance, au parc de la Carterie, avec la participation de M. Lavolé

– Escape game et jeu de l’oie pour découvrir les ODD (Objectifs du développement durable) et leurs enjeux. Ouf ! Mme Guterres a retrouvé sa mallette volée par les climatosceptiques liés à Donald Trump et pourra donc faire son discours devant l’ONU !

Explication des engagements d’un éco-délégué :participer à l’amélioration du bien-être au collège, faire preuve d’initiative et d’autonomie, enrichir ses connaissances et les partager, mener des projets en faveur du développement durable, etc.

– Présentation de l’année et inscription aux ateliers.

Prochain rdv : vendredi 6 Octobre pour le début des ateliers jardinage, opération Collecte de jouets et fabrication de mobilier de jardin.