Collège Pont Rousseau

Collège – Reze

Sélectionnez une page

La classe de 3eA a été retenue par le Conseil Départemental pour bénéficier d’un atelier sur le son au cinéma : depuis quand les films sont-ils sonorisés ? Quelles familles de sons entend-on dans un film ? D’où viennent-ils : comment sont-ils fabriqués, enregistrés et mixés ? Alain Brasseur, réalisateur de films d’animation et ingénieur du son sur des longs métrages de fiction et des courts-métrages, a invité les élèves à répondre à ces questions lors de l’atelier qu’il a animé.

Cet atelier, qui s’est déroulé le vendredi 23 février 2024, s’inscrit dans le dispositif « Collège au cinéma », qu’il complète et approfondit. L’ensemble nourrit les apprentissages des élèves dans le cadre des cours de français et d’Éducation musicale, ainsi que leur Parcours d’Education Artistique et Culturelle.

En amont de l’atelier

… les élèves de 3eA avaient vu et travaillé sur le premier film programmé dans le cadre de « Collège au cinéma » : Moonwalk One (Théo Kamecke, 1972). Ce travail avait notamment permis de sensibiliser les élèves à la bande-son de ce film : les éléments qui la composent (le rôle et les spécificités de la musique notamment) et leur rapport à l’image (intra et extradiégétique).

Lors de l’atelier proprement dit

… Alain Brasseur a fait travailler les élèves en quatre temps :

Il a d’abord s’agit de comprendre le travail autour du son, notamment à travers différents extraits de films, pour comprendre dans le détail de quels éléments une bande-son est composée, comment on effectue une prise de son, et comment on le mixe en lien avec d’autres sons et l’image animée du film.

Ensuite, Alain Brasseur a proposé aux élèves plusieurs exercices pratiques visant à travailler la prise de son (plusieurs élèves se sont essayés à la prise de son avec une perche, en mouvements) et la synchronisation son / image (plusieurs élèves ont essayé de synchroniser le son produit en faisant s’entrechoquer deux coques de noix de coco avec l’image d’un cheval au galop).

Enfin, à partir d‘un extrait du film Moonwalk One montré sans le son, Alain Brasseur a fait se succéder des groupes d’élèves pour produire et prendre des sons (ambiance, voix, bruitages et effets), à l’aide d’objets mis à disposition par Alain, en synchronisation avec les images.

A la suite de l’atelier

… Alain Brasseur a mixé les sons produits, pris et enregistrés par les élèves, et nous a envoyé le résultat, que voici :

En conclusion

… cet atelier cinéma a été l’un des points d’orgue des projets culturels de l’année : rencontrer un professionnel du cinéma, animé par une passion communicative, et qui incarne le fait que le cinéma est un art vivant, est très intéressant pour les élèves, car cela leur permet de percevoir les choix artistiques à l’œuvre dans la création d’un film, transposables aux autres formes artistiques et à la littérature en particulier. Cet atelier a contribué à modifier en profondeur leur regard sur les processus de création artistique, à les rendre intelligibles et accessibles. Les élèves se sont d’ailleurs impliqués très positivement dans l’atelier : ils se sont montrés intéressés et participatifs, et heureux de « fabriquer » une bande son pour un extrait de l’un des films étudiés dans le cadre de « Collège au cinéma ». Certains ont d’ailleurs choisi de présenter cette production lors de leur oral de soutenance de projet, dans le cadre du DNB.