Sécurité routière - ASSR

Sécurité routière

Par FRANCOIS LAZAREFF, publié le vendredi 23 octobre 2015 00:18 - Mis à jour le vendredi 23 octobre 2015 14:22

Qu'est-ce que les ASSR ?

ASSR signifie "attestation scolaire de sécurité routière". Deux niveaux sanctionnent l'enseignement obligatoire, des règles de sécurité routière :

• ASSR1 :  les élèves de classes de cinquième, les élèves de sixième qui atteignent l'âge de 14 ans au cours de l'année civile et les élèves de quatrième ayant échoué.
  • ASSR2 : les élèves de classe de troisième, les élèves de quatrième qui atteignent l'âge de 16 ans au cours de l'année civile et les élèves de plus de 16 ans encore scolarisés ayant échoué.

A quoi servent les ASSR ?

Pour toutes les personnes nées en 1988, l'ASSR2 est nécessaire à l'obtention de :

• brevet de sécurité routière (BSR - attestation qui permet de conduire des cyclomoteurs de 50 cm³ maximum ou des quadricycles légers)
  • du permis de conduire, quelle que soit sa catégorie (auto, moto, camion, etc...), .
  • Ces attestations n'autorisent à conduire aucun véhicule à moteur.

À savoir : Si les attestations ont été perdues ou volées, un duplicata peut être délivré par le collège qui les a accordées.

Comment obtenir les ASSR ?

Elles sont délivrées après un contrôle des connaissances théoriques de sécurité routière pendant le temps scolaire (habituellement pendant un cours d'Enseignement Moral et Civique).

L'ASSR1 n'est pas obligatoire pour passer l'ASSR2.

L'organisation de l'épreuve ASSR1 :

L'épreuve a lieu au cours du deuxième trimestre, et elle se présente sous la forme de 20 séquences vidéo illustrant des questions à choix multiples et nécessite d'obtenir au moins la note 10/20.

Les élèves ayant obtenu au moins la note de 10/20 à l'épreuve se voient attribuer l'ASSR de 1er niveau.

Un élève recalé peut se présenter à l'épreuve de rattrapage durant la même période s'il en fait la demande auprès du chef d'établissement.

L'organisation de l'épreuve ASSR2 :

Les élèves ayant obtenu au moins la note de 10/20 à l'épreuve se voient attribuer l'ASSR de 2e niveau.

Comment se préparer aux épreuves ?

Vous pouvez tester vos connaissances sur ce site :