Secourisme

Le secourisme au collège

Par FRANCOIS LAZAREFF, publié le samedi 24 octobre 2015 15:08 - Mis à jour le samedi 24 octobre 2015 15:09

Dans quels objectifs ?

Pour sensibiliser les élèves à la prévention et à l'apprentissage des gestes de premiers secours, la période de la scolarité au collège représente un moment privilégié qui s'inscrit dans un continuum éducatif de l'école au lycée. Par ailleurs, le socle commun de connaissances et de compétences intègre l'acquisition de savoirs et de comportements réfléchis face aux accidents (compétence 6).

Par qui est assurée cette formation ?

Des actions de formation aux premiers secours sont organisées en collège et en lycée dans le cadre du comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), dispositif destiné à organiser notamment l'éducation à la citoyenneté et à la prévention des comportements à risques.

La formation est assurée et validée par un formateur en Prévention et Secours civiques à jour, inscrit sur la liste des formateurs académiques ou issu d'un organisme habilité par le ministère de l'intérieur.

Sur quoi aboutit cette formation ?

Au collège, une attestation "Prévention et Secours civiques" de niveau 1 (PSC1) est délivrée aux élèves de 3ème ayant suivi la formation aux premiers secours. Cette attestation atteste de l'aptitude à prévoir les risques et à réaliser les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique.