En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Culture + avec l'ARC

Culture + avec l'ARC

Par FRANCOIS LAZAREFF, publié le samedi 24 octobre 2015 14:22 - Mis à jour le samedi 24 octobre 2015 15:42

Qu'est-ce que le projet "+ de culture avec l'ARC" ?

Depuis plusieurs années,  un partenariat se développe entre l'Association Rezéenne pour la Culture (ARC) et le collège Pont-Rousseau. L'ARC propose au collège de faire suivre à des classes un parcours conçu en lien avec les programmes de collège, et avec sa programmation annuelle.

Ces parcours permettent de...

  • travailler dans nos cours et en interdisciplinarité certaines notions, œuvres et courants de nos programmes (voix, rythme, poésie, théâtre, littérature, histoire, géographie.
  • mettre en valeur des compétences scolaires et extra-scolaires (expression personnelle et travail en collaboration à tous les niveaux, se comporter lors d'un spectacle, ressentir, comprendre, entendre).
  • favoriser l'ouverture culturelle et la création artistique en découvrant des instruments et des techniques vocales, par l'écoute en direct et la pratique.
  • renforcer les liens entre les élèves dans le cadre de la construction du groupe-classe ; créer, entretenir et améliorer la dynamique de classe, produire de la confiance entre les élèves et les professeurs, mais aussi entre les collectifs élèves d'un côté et enseignants de l'autre, puisqu'il s'agissait de travailler en étroite collaboration pour mener à bien les parcours.
  • enrichir le classeur "Histoire des Arts" de chaque élève.

 

 

Comment sont mis en place ces projets ?

Un projet est bâti à partir de l'engagement d'un enseignant-référent qui inscrit l'une des classes dont il a la charge. Il travaille ensuite en collaboration avec les enseignants motivés par ce projet, impliquant un travail en interdisciplinarité profitable à la cohérence des apprentissages et à leur efficacité.

 

 

Pour découvrir les projets en cours, cliquez sur l’icône ci-dessus.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe