En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

C.E.S.C.

Qu'est-ce que le C.E.S.C. ?

Par FRANCOIS LAZAREFF, publié le vendredi 23 octobre 2015 14:17 - Mis à jour le vendredi 23 octobre 2015 14:28

Le Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté définit et conduit des actions d'éducation et de prévention des conduites à risques dans le domaine de la santé et de la citoyenneté.

Ses objectifs sont de mettre en œuvre et d'évaluer un projet éducatif en matière de prévention, d'éducation à la citoyenneté et à la santé, intégré au projet d'établissement. Cette démarche globale et fédératrice permet de donner plus de cohérence et de lisibilité à la politique éducative de l'établissement.

Ses missions sont de contribuer à la mise en place de l'éducation citoyenne (acquisition des compétences sociales et civiques) ; de préparer le plan de prévention de la violence, participer à l'élaboration du diagnostic de sécurité ; de proposer des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l'exclusion ; de définir un programme d'éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risques, mettre en place une démarche d'éducation aux bonnes postures sur le poste de travail.

Cette instance est composée du chef d'établissement ; les personnels d'éducation, sociaux et de santé de l'établissement et des représentants des personnels enseignants, ainsi que des parents et des élèves, tous désignés par le chef d'établissement sur proposition des membres du conseil d'administration ; les représentants de la commune et de la collectivité de rattachement membres du conseil d'administration ; les personnes ressources représentantes des partenaires.