En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Latin & Grec

Soirée "Retour d'Italie"

Par MARIE HAYE, publié le vendredi 30 juin 2017 13:48 - Mis à jour le mercredi 5 juillet 2017 10:40
Capture du 2017-06-30 13:47:41.png
Cinquante élèves latinistes et hellénistes de 4e et 3e du collège ont participé à un voyage de cinq jours dans la baie de Naples, du 27 février au 3 mars 2017 dernier. Les élèves ont exposé les travaux réalisés à cette occasion le 23 juin dernier.

Cinquante élèves latinistes et hellénistes de 4ème et 3ème du collège ont participé à un voyage de cinq jours dans la baie de Naples, du 27 février au 3 mars 2017 dernier.

Ce voyage, centré sur la visite de sites grecs et romains de l'Antiquité, et de musées présentant les œuvres et objets trouvés lors des fouilles qui y ont été réalisées, a également été l'occasion de travailler sur la question du volcanisme (SVT), sur la lecture de paysages (histoire-géographie) et de textes littéraires antiques et modernes (lettres). Ce voyage a enfin été un temps fort pour apprendre à vivre et à travailler ensemble.

En amont, le voyage a nécessité un gros travail de préparation : les élèves ont préparé par groupe des exposés autour des lieux visités, et ont été en mesure, pendant le voyage, de présenter de nombreux sites et monuments au bénéfice de leurs camarades. Du côté des enseignantes, en plus de l'organisation elle-même, l'équipe pédagogique a constitué un dossier d'activités permettant aux élèves d'approfondir leurs connaissances sur les sites et œuvres que nous avions prévu de voir.

Pendant le voyage, les élèves ont complété ce dossier avec sérieux et assiduité, ce que l'évaluation des porte-vues, la plupart du temps très positive, a confirmé. Ils ont également réuni des matériaux (croquis, brochures, notes…) afin de créer ensuite, avec la professeur d'Arts Plastiques, des carnets de voyage. Ils ont enfin constitué des équipes autour d'un concours photos thématique, dans le but de faire des panneaux d'exposition.

Tous ces travaux (porte-vues, carnets de voyage, panneaux thématiques de photos) ont été présentés lors de la soirée « Retour d'Italie », qui a eu lieu le vendredi 23 juin.

Les familles, venues nombreuses, ont par ailleurs pu visionner un diaporama (disponible sur demande à Mme Haye)...

 ... et tester leurs connaissances sur le monde antique

 

Cette soirée, qui se voulait également festive, s'est achevée par la dégustation de spécialités italiennes, dont de délicieuses pizzas confectionnées par les familles.

 

 

Le bilan que nous tirons de ce voyage est très positif.

 

Il comportait un programme d'une exceptionnelle richesse. Pour certains élèves, il a constitué plusieurs « grandes premières » : l'avion, la vie en collectivité pendant un temps long, et, pour la plupart d'entre eux, une confrontation aux grandes œuvres de l'humanité, porteuses d'émotions esthétiques, et susceptibles de leur permettre de comprendre le monde. Pour tous, il a donc été un formidable facteur de démocratisation de l'accès à la culture.

En donnant accès aux élèves à des œuvres et des sites remarquables, ce voyage a donc contribué à élargir la culture des élèves, tout en favorisant l’acquisition de notions au programme, puisqu'il a élargi l'éventail de supports et de dispositifs pédagogiques, et a été un facteur de motivation du côté des élèves comme des enseignantes.

Signes de l'adhésion et de l'implication des élèves : ils ont accepté de jouer le jeu du voyage « sans téléphone portable », ce qui leur a permis de développer les échanges entre eux et les a rendus plus disponibles pour profiter des visites. Ils ont adopté un comportement exemplaire pendant le voyage. La qualité des productions finales (et le score des élèves au quizz lors de la soirée du 23 juin !) témoignent de cet engagement comme de la solidité des apprentissages réalisés.

C'est donc pour l'équipe pédagogique une grande fierté que d'avoir pu accompagner les élèves dans ce projet, source de grandes satisfactions pédagogiques. C'est aussi une équipe pédagogique encore plus soudée qui s'est constituée autour de ce voyage, et qui se tourne déjà vers de nouveaux projets, notamment en demandant une classe de 3ème en commun pour l'an prochain, que nous espérons au moins aussi fructueux.

Clara GAUTIER, Aude CHEVALIER, Marie HAYE et Nolwenn HERVY.

Pièces jointes