Comment aider son enfant ?

Par FRANCOIS LAZAREFF, publié le lundi 26 octobre 2015 23:25 - Mis à jour le lundi 26 octobre 2015 23:49

Votre enfant vient de rentrer au collège Pont-Rousseau. Voici quelques conseils pour l'aider à bien commencer :

1. Le cahier de texte

• le travail demandé par chaque professeur doit être inscrit. Un mauvais usage du cahier de textes est parfois à l'origine de certains problèmes rencontrés dans la réalisation du travail à la maison.
  • pour chaque travail, bien indiquer la matière et la date pour laquelle le travail doit être fait.
  • séparer par un trait les différents travaux demandés.
  • le cahier de textes ne doit pas servir de cahier de brouillon.

EN TANT QUE PARENT, vous pouvez vérifier si les devoirs de votre enfant sont correctement notés... Et si besoin vérifiez sur e-lyco (rubrique "cahier de textes")

2. Réaliser ses devoirs personnels

• pour choisir le travail à faire, ouvrir le cahier de textes à la page du lendemain et vérifier que le travail demandé est fait. S'il est fait, repérer dans l'ordre de l'emploi du temps les cours pour lesquels il est nécessaire d'avancer dans son travail.
  • relire entièrement et plusieurs fois ce qu'il y a à faire.
  • prendre tout le matériel et les documents nécessaires pour ce travail.
  • rayer à la règle le travail quand il est fait.

EN TANT QUE PARENT, vous pouvez vérifier si le travail donné est fait entièrement et correctement

3. Bien faire son cartable

• vérifier pour chaque matière de la journée que, en dehors du matériel habituel, rien n'a été noté sur le cahier de textes ( devoir, papier à signer ).
  • indiquer sur un tableau affiché à côté de ton bureau ton emploi du temps, avec pour chaque heure de cours, la matière et la liste du matériel nécessaire.
  • préparer ton cartable le soir et non pas le matin au moment du départ.
  • vérifier que ton cartable ne contient pas de choses inutiles.

EN TANT QUE PARENT, vous pouvez le faire avec lui dans les premiers jours. Puis vous pouvez l'interroger sur le contenu de son cartable.

4. La scolarité de votre enfant

• relever régulièrement les pages de correspondance et de sanctions de votre enfant
  • prendre connaissance (et signer si besoin) des évaluations de votre enfant
  • accompagner votre enfant aux différentes réunions et rencontres organisées au collège