En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Qui contacter au collège si...

Qui contacter au collège si...

Par FRANCOIS LAZAREFF, publié le lundi 26 octobre 2015 21:23 - Mis à jour le lundi 2 novembre 2015 22:25

 

 

Qui contacter si... j'ai des questions par rapport à ma classe => Mon professeur principal

De la 6ème à la 3ème, toutes les classes sont coordonnées par un professeur principal... avec un moment  privilégié pour discuter et aborder des questions qui ne peuvent trouver leur place pendant les cours : l’heure de vie de classe (une heure, inscrite à l’emploi du temps).
L’organisation de cette heure et sa fréquence (environ 10 séances sur l'année scolaire) sont confiées au professeur principal avec la possibilité d’intervention d’autres adultes (enseignants, conseillère d’orientation, intervenants extérieurs..)

C'est auprès de mon professeur principal, par le biais de mes délégués ou directement, que je peux discuter sur des problèmes au collège ou dans ma vie quotidienne ; dialoguer sur un point du règlement intérieur ; se questionner sur son organisation par rapport aux devoirs ; réfléchir sur ses droits et ses devoirs en tant que collégien ; prévenir un éventuel problème de comportement ; se questionner sur son orientation scolaire...

 

 

Qui contacter si... j'ai des questions sur les moments en dehors des cours => La C.P.E.

La Conseillère Principale d’Éducation Mme Thébaud et son équipe de la "Vie scolaire" s'occupe de tous les temps en dehors des cours : arrivées, départs, déplacements, récréations, demi-pension, études....

La CPE est la première à joindre ta famille en cas de besoin (retard, absence, sorties...). Elle s'occupe des problèmes individuels éventuels de chaque élève et le met en lien avec les personnes concernées. Elle décide des sanctions à prendre pour tout manquement au règlement intérieur. Elle est chargée de résoudre les éventuels conflits entre les élèves et aide un élève en cas de besoin.

La "Vie Scolaire" prend une part importante de la vie des élèves car elle a pour mission d'assurer la sécurité et le respect des règles dans les lieux de circulation (couloirs, accès au collège...), dans les lieux de détente (cours de récréation, préaux, réfectoire...), dans les lieux de travail (permanence...), dans les lieux d’accueil (bureau des surveillants, bureau de la C.P.E....). Elle peut aussi aider les élèves dans leur travail. sur les temps d'étude.

 

 

Qui contacter si... j'ai des soucis de santé => L'infirmière


Mal de tête, de ventre, saignement ou coup de fatigue ? L’infirmière scolaire, Anne-Sophie LORE, s'occupe de vos petits tracas.

Rarement présente à plein temps, elle est toujours à l'écoute des élèves, que cela soit pour un petit bobo ou pour un vrai mal-être. Soumise au secret médical, elle est la confidente privilégiée des adolescents.

Le travail de l’infirmière ne s’arrête pas à cette écoute, elle est présente également dans le cadre de la prévention et de l’éducation à la santé.

L'infirmière est disponible sur les créneaux suivants : lundi et mardi toute la journée, mercredi et jeudi le matin

 

 

Qui contacter si... j'ai des questions en dehors du collège => L'assistante sociale

L’Assistante Sociale Scolaire, Madame BELLOEIL-LE GARREC, intervient au collège pour conseiller, aider et écouter les jeunes et leurs parents. Elle peut te recevoir à ta demande, sur celle des enseignants.

L'AS est disponible sur les créneaux suivants : le mardi toute la journée

L’action de l’assistante sociale scolaire peut prendre deux formes :

Individuelle

Collective

* Rencontrer et écouter les élèves et les familles concernant :
- Des difficultés scolaires (problèmes d’adaptation, d’intégration, de comportement, d’absences répétées, besoin d’une orientation spécifique).
- Des difficultés familiales, relationnelles, problèmes psychologiques.

* Participer à la mission de protection des mineurs en danger ou susceptibles de l’être.

* Conseiller et accompagner les familles et leurs enfants dans leurs démarches à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement.

* Informer sur les Droits et Obligations.

* Mettre en œuvre divers dispositifs (bourses, fonds sociaux, CSAJ, FAJ..) pour permettre aux jeunes de poursuivre leurs études.

* Être la conseillère technique de l’institution scolaire.

Par sa présence régulière dans l’établissement, l’assistante sociale scolaire est en mesure d’offrir un lieu de réflexion, de parole, de soutien psychosocial à l’élève et à sa famille, en toute confidentialité. Elle est habilitée à faire des visites à domicile dans les familles.

* Mettre en évidence les problèmes de fond vécus par les élèves et leur famille afin d’engager une réflexion au sein de l’institution scolaire.

* Formuler des propositions, élaborer des actions collectives directement liées aux besoins repérés sur le terrain.

* Favoriser l’expression du jeune au sein de m’institution scolaire.

* Promouvoir l’information concernant les questions sociales d’intérêt général.

D’un point de vue général, l’assistante sociale doit être en mesure de contribuer à faire de l’école un lieu de vie où sont présentes les dimensions éducatives et préventives.

 

Pour effectuer ce travail, l’assistante sociale scolaire travaille avec toutes les personnes de l’équipe éducative de l’établissement (vie scolaire, infirmière, COP, enseignants, assistants d’éducation…). A ce titre, elle participe à différentes instances (Cellule de vigilance, CESC, projet d’établissement) en interne.
Et elle travaille en lien  et en concertation avec de nombreux services extérieurs (services sociaux, aide sociale à l’enfance, centre communal d’action sociale, associations, centres socioculturels, centres hospitaliers...).

 

 

Qui contacter si... je cherche des conseils pour m'orienter => La C.O.P.

La conseillère d'orientation - psychologue, Mme CASSERON, partage son temps entre le collège de Pont-Rousseau et le CIO de Rezé. Elle est une spécialiste du conseil individuel en orientation. Donc elle aide les élèves à mieux se connaître, à mieux se situer, à repérer les informations utiles, à organiser les éléments de leur choix.

  • Elle informe chaque élève sur leur recherche d'orientation après le collège.
  • Elle aide à la réalisation des projets scolaires et professionnels des élèves.
  • Elle réalise des entretiens individuels plus approfondis de conseil ou de bilan pouvant faire appel à des épreuves de connaissance de soi avec la garantie du secret professionnel.

La C.O.P. est disponible sur le jeudi matin sur rendez-vous (à la vie scolaire).

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe