FOYER SOCIO-EDUCATIF

Qu'est-ce que le Foyer Socio-Educatif ?

Par MARIE HAYE, publié le jeudi 16 novembre 2017 09:14 - Mis à jour le jeudi 16 novembre 2017 09:14

Le FSE, appelé aussi "le foyer" : qu'est-ce que c'est ? A quoi ça sert ? Voici un résumé de tout ce que l'on peut faire dans le cadre de cette association dans laquelle s'engagent ensemble les membres de la communauté scolaire.

Le FSE, que l'on appelle aussi « le Foyer », est une association loi 1901 émanant du collège dans laquelle œuvrent conjointement, et  bénévolement, élèves /enseignants /acteurs de la vie scolaire /parents d’élèves /partenaires externes.

LE FSE est à la fois :

• un LIEU DE VIE avec son local, la salle D002, dans lequel les élèves peuvent se retrouver entre 12h45 et 13h30, pour discuter, faire des jeux de société, écouter de la musique, proposer et bénéficier d'activités ponctuelles et de clubs plus réguliers.
  • Le cadre dans lequel s'élaborent des ACTIVITES/CLUBS/ACTIONS, qui sont parfois animés par les élèves eux-mêmes (par exemple : Origami, jeux de société…).
  • Il permet aussi les ACHATS GROUPES de livres pour certains cours afin de réduire le coût d’achat pour les familles (l’achat groupé permet une réduction qui peut aller jusqu’à 24 %).

D’autre part, des MANIFESTATIONS peuvent être organisées pour animer la vie du collège (temps de partage avec des associations humanitaires, tournoi…) et parfois aider financièrement les familles et les élèves à partir en visites, en voyages scolaires (photo de classe, ventes diverses…). Devant les difficultés financières de certaines familles, le FSE a décidé il y a quelques années de créer un fonds de solidarité afin que personne ne soit laissé de côté.

Après une année durant laquelle le FSE a interrompu ses activités faute de forces vives, il s'est relancé depuis la rentrée 2017. Plusieurs réunions ont déjà eu lieu pour faire le point sur les bénévoles souhaitant s'engager, réfléchir aux projets de l'année, et réunir les conditions pour la réouverture du foyer le midi.

Vous trouverez sur cette partie du site toutes les actualités relatives au FSE.