Atelier THEATRE

Tous les articles (13)
  • Atelier théâtre : composition du groupe et calendrier

2
    Par MARIE HAYE, publié le mercredi 19 octobre 2016 11:01 - Mis à jour le mercredi 19 octobre 2016 11:01

Voici la composition du groupe d'apprentis comédiens pour l'année scolaire 2016-2017 :

NOM Prénom

6E

RAVIER-JOLY Léna

6E

Nous avons constitué le groupe en réservant une place aux élèves de 4ème/3ème, à celles et ceux qui sont venus à la réunion d'information du 28 septembre dernier, qui ont ensuite confirmé leur inscription en temps et en heure sur le coupon-réponse prévu à cet effet, sont venus à la séance d'essai du jeudi 6 octobre et ont confirmé leur engagement.

En pièce jointe, la calendrier prévisionnel des répétitions et spectacles.

Mesdames HAYE et RIBAS,

avec la complicité de Mesdames ALLARD et GUILLAUME, et d'Emilie.

• L'atelier théâtre du collège Pont Rousseau reprend ses activités

Par MARIE HAYE, publié le lundi 19 septembre 2016 16:00 - Mis à jour le lundi 19 septembre 2016 16:00

Pour la cinquième année, mesdames HAYE et RIBAS (enseignantes), ainsi que Lionel PAVAGEAU (comédien professionnel) initieront les élèves à la pratique théâtrale, avec la précieuse complicité de mesdames ALLARD et GUILLAUME (enseignantes), ainsi que celle d'Emilie (animatrice).

Si vous êtes intéressé-e par l'atelier-théâtre, venez à la réunion d'information le

Jeudi 29 septembre

de 12h à 12h35

dans la salle de permanence,

derrière la vie scolaire.

Nous vous présenterons le fonctionnement de l'atelier et les projets que nous avons pour l'année à venir.

Si la participation à la réunion n'oblige pas à s'inscrire, il est préférable d'y assister avant de s'engager.

Pour se pré-inscrire, il faudra compléter le coupon-réponse qui sera distribué lors de cette réunion, et le rendre avant le lundi 3 octobre. Nous accueillerons 20 élèves maximum. Nous privilégierons les élèves de 4e et 3e, et celles et ceux qui auront participé à la réunion. Une liste définitive des élèves inscrits à l'atelier sera établie et portée à la connaissance des élèves en vue de la première répétition, le jeudi 6 octobre.

Nous vous attendons nombreux/ses et motivé-es !

Mesdames HAYE et RIBAS,

Avec la complicité de Mesdames ALLARD et GUILLAUME.

• L'Atelier Théâtre du collège était aux rencontres théâtrales de printemps au Grand T

1
    Par MARIE HAYE, publié le lundi 30 mai 2016 12:10 - Mis à jour le lundi 30 mai 2016 12:13

L’Atelier Théâtre du collège a été retenu pour participer aux rencontres théâtrales de printemps au Grand T. Ces rencontres, organisées par l’association Comète et le grand T, ont eu lieu le jeudi 26 mai dernier.

Elles ont été, pour nos 21 apprentis comédiens, l'occasion de jouer une partie du spectacle que nous donnerons au Théâtre Municipal les 13 et 14 juin, mais aussi de voir celui d'autres troupes scolaires. Des "ateliers du regard" ont eu lieu entre chaque spectacle, pour permettre aux élèves d'aiguiser leur regard de spectateur, tout en pratiquant le jeu théâtral.

Le soir, après un dîner au restaurant du Grand T, les élèves ont vu un spectacle professionnel, Mon Frère, ma princesse, sur un texte de Catherine Zambon, une mise en scène d'Emilie Le Roux, par la Compagnie Les Veilleurs. Le spectacle a été suivi d'une rencontre en bord de scène avec la metteure en scène et les comédiens.

Nos 21 apprentis comédiens sont revenus riches de motivation et d'idées, pour donner le meilleur d'eux-même lors des représentations des 13 et 14 juin prochains, auxquelles nous vous attendons nombreux-ses. En guise d'amuse-bouche, le programme (également en pièce jointe).

Marie HAYE,

Pour les animatrices.

• En scène ! L'Atelier théâtre en répétition au Théâtre Municipal de Rezé

Par MARIE HAYE, publié le jeudi 25 février 2016 16:46 - Mis à jour le jeudi 25 février 2016 16:46

Les 21 apprentis comédiens de l'atelier théâtre du collège se sont retrouvés le jeudi 5 février pour répéter, en matinée, au Théâtre Municipal de Rezé.

Occasion de prendre possession de l'espace dans lequel se dérouleront les représentations de fin d'année, et de faire comme les "grands" comédiens !

Regardez bien les photos : il se pourrait que des indices s'y trouvent sur la pièce que nous jouerons en juin !

Marie HAYE.

• Répétition au Théâtre Municipal de Rezé - jeudi 4 février

1
    Par MARIE HAYE, publié le lundi 18 janvier 2016 14:09 - Mis à jour le lundi 18 janvier 2016 14:09

Afin de se familiariser avec les lieux et prendre ses marques dans un VRAI Théâtre nous répéterons au Théâtre Municipal de Rezé, le jeudi 4 février, de 9h à 12h

Durant ces trois heures, nous prendrons les élèves de l'atelier en charge. Ils n'assisteront donc exceptionnellement pas à leurs cours habituels (en revanche, ils sont attendus en classe en M1 et l'après-midi, selon leur emploi du temps habituel).

Nous leur donnons rendez-vous à 8h55 précises, devant le portail donnant accès à l'arrière du TMR, dans la petite cour du collège.

Il n'y aura pas de répétition le soir.

Pour le bon déroulement de la répétition, et afin de se préparer au mieux aux représentations de fin d'année, la présence de tous les élèves inscrits à l'atelier est obligatoire. Nous les attendons, comme d’habitude, avec leur enthousiasme, leur bonne humeur, leur rôle su, ainsi que leur dossier.

Marie HAYE et Aurélie GUILLAUME.